Tuile-solaire-smartroof-neosolpan-plan-architecte-toiture-ardoise-bioclimatique

Très souvent, le Belge est assez pantouflard et a du mal à changer ses habitudes de vie … et même sa façon de construire !

Par principe, il est assez braqué sur un système traditionnel qui est aujourd’hui bien rodé … mais qui ne manque pas de faiblesses.

En effet, l’installation de l’épaisseur d’isolant recommandé pour les murs passifs dans ce système devient un vrai calvaire.

Un des moyens pour baisser la consommation d’énergie primaire du bâtiment reste l’apport en énergie verte. La production solaire est de loin le plus facilement concevable. Dans un cas de production électrique individuelle, deux possibilités s’offrent donc à nous : le panneau photovoltaïque solaire classique ou la tuile solaire.

Cette dernière n’est pas sans offrir quelques avantages sur son concurrent : quasiment invisible sur une toiture et disponible en plusieurs teintes (noir et anthracite), elle se dissimule parmi d’autres tuiles grâce à son système de raccord intelligent. Les toitures classées vont maintenant pouvoir accueillir des productions d’énergies renouvelables !

La pollution visuelle inévitable causée par la superposition ponctuelle de panneaux solaires est donc résolue de manière très simple.

Simple, un maître mot chez Smartroof producteur des tuiles solaires RenoSolpan et Neosolpan: la première ne produit que 75Watt Crête au m2 alors que la seconde, plus grande, atteint actuellement une production de 120Wc au m2 (le producteur entend bien atteindre 145Wc/m2 d’ici quelques semaines). De plus la tuile solaire permet à contrario du panneau, une récupération de la chaleur en toiture en vue de la réinjection sur un système de pompe à chaleur.

La pose d’un tel matériau à la construction, permet une diminution du prix de 10% par rapport à l’installation séparée d’une toiture classique et de panneaux solaires et une diminution estimée par le fabriquant de 8 à 12 points sur le calcul des performances énergétiques du bâtiment (PEB).

Facile à poser (pose conventionnelle + un simple branchement de connecteur), légère (RenoSolpan : 17 kg/m2 et Neosolpan 16 kg/m2) et anti-mousse sont d’autres caractéristiques de la tuile solaire produite chez Smartroof, mais ce qui attire notre attention est certainement son aspect écologique : la tuile est recyclable et produite en Belgique à partir de matériaux recyclés, ce qui diminue son emprunte écologique de 3 ans.

Smartroof assure un retour sur investissement de ses produits en 7 ans.

 

Auteurs :

Izzo Jean-Michel (architecte), Pegoraro Benjamin (dessinateur architecte).

 

Site internet : www.smartroof.be

Page Facebook : http://www.facebook.com/SmartroofSolarSprl?ref=ts&fref=ts

Informations complémentaires : smartroofsolar@gmail.com

Sources images : Photagraphies transmises par Sahli Hakim.