Voici un tableau comparatif entre Artlantis (Render ou Studio), C4d et 3d Studio Max

Cinéma 4d et 3d Studio Max sont considérés ici pour leur qualité en tant que moteur de rendu (moteur interne et Mantal Ray pour 3ds)

 

Artlantis (Fig.1) Cinéma 4D (Fig.2) 3ds
Prise en main Très facile Simple Interface est un peu moins clair
Matériaux de base Un grand nombre de matériaux de base (hormis l’eau et le vitrage ils sont souvent de qualité moyenne). Suivant les versions Pas de matériaux de base
Bibliothèque Prévisualisation des matériaux. On retrouve aussi des objets, dont les arbres (le feuillage de ceux-ci s’adapte suivant la saison). Une bibliothèque de matériaux (mais aussi de scènes, objets…) est disponible dans la fenêtre médiathèque. La visualisation est claire mais le classement par dossier demande un tri. Vue des matériaux créés dans une boîte de dialogues
Ajout de matériaux personnalisés Très simple : il suffit de glisser-déposer pour la bibliothèque ou outils/créer shader/ et glisser vos textures Cliquer sur ajouter matériau et choisir un matériau dans la liste Il faut ouvrir la boîte de dialogue des matériaux et glisser-déposer
Application des matériaux Très simple : glisser la photo d’une texture sur l’objet ou cliquer sur crée un matériau Simple : double-clic sur la barre de matériaux, double clic sur le matériau créé puis rechercher la texture. Ajouter la texture sur un des matériaux blancs
Option matériaux Diffuse, relief, normal, transparence Diffuse, relief, normal, transparence, déplacement, spécularité….. Diffuse, relief, normal, transparence, déplacement, spécularité…..
Vue de travail Avec prévisualisation des matériaux (Ombres et textures avec relief simplifié et sans réflexion), vue proche du rendu final (peu parfois demander beaucoup de ressources pour être calculé dès lors pour les changements d’angle de vue le mode passe en prévisualisation sans ombres (comme dans C4D et 3ds) Prévisualisation basique des textures et luminosité générale (pas d’ombre, ni réflexion).Prévualisation possible d’une zone au choix (avec Prévisualisation basique des textures et luminosité générale (pas d’ombre, ni réflexion)Prévisualisation en temps réel d’une zone sélectionnée (avec choix de la qualité)
Temps de rendu (pour le test, voir photo) 8m 29s (sur la version 4) et 6h 32m 17s (v3) 19m 53s Temps de rendu équivalant à C4D
Qualité du rendu Artlantis simplifie les formes en facette (ce qui n’est pas un problème pour les bâtiments ordinaires, mais l’est ici pour le test du verre) (1) Qualité de rendu photoréaliste
Radiosité (calcul de la reflexion de la lumière sur les parois) Moyenne (peu de modifications possibles) de plus la version 3 ne gérait pas bien les dégradés de luminosité entre les zones fortement éclairées et les zones sombres (Fig.3) la v4 a réglé le problème avec un outil sur le panel de « vues ») Choix entre rien, « occlusion ambiante » (calcul rapide, mais moins efficace) et « illumination globale » (rendu photoréaliste) Choix entre plusieurs types de radiosités et pas de radiosité
Lumière volumétrique (faisceaux lumineux) (Fig.4) Non Oui, simple à utiliser (panneau de la lumière/ onglet généralités/ en dessous d’ombre sélectionner volumétrique) Plus complexe il faut ajouter un paramètre et lui indiquer sur quelle lumière il doit être appliqué
Ombres Pas de prise en compte des transparences ni de la transmission de couleur à l’ombre (2) Prise en compte d’ombres colorées et de l’effet de transparence Prise en compte d’ombres colorées et de l’effet de transparence
Ombres diffuses (ombres nettes prêtes de l’objet-flou plus on s’éloigne) Non Oui (Fig. 5) Oui
Compatibilité avec Archicad Parfaite et une modification du fichier Archicad est possible en gardant le travail effectué dans Artlantis au préalable, travail par code couleur Moyenne : prise en compte du code couleur (si installation du plugin d’importation Archicad) Importation du fichier au format 3ds ou OBJ donc pas de prise en compte du code couleur

 

 

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Fig. 1 : Artlantis 4 Fig. 2 : Cinéma 4D

 

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Fig. 3 : Artlantis 3

 

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Fig. 5 : Cinéma 4D – Effet de lumière volumétrique Fig. 4 : Cinéma 4D – Ombre diffuse

 

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Auteur :

Izzo Jean-Michel (architecte)

 

Logiciels :

Autodesk 3ds Max

Maxon Cinéma 4D

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